Accueil Nos dossiers Les différents types de tables de cuisson La table de cuisson électrique

La table de cuisson électrique

Il y a encore une vingtaine d’années, la table de cuisson électrique était très répandue aux quatre coins du pays. La technologie aidant, les mœurs évoluant, les tables de cuissons électriques cèdent petit à petit leur place à des tables de cuisson à gaz, des tables à induction ou des tables de cuisson vitrocéramique.

Cela dit, il existe encore à aujourd'hui beaucoup d’amateurs du genre. Les raisons en sont simples. Une installation des plus aisées et un prix d’achat assez modéré, puisqu’il oscille entre 50 et 400 euros selon les modèles. On retrouve encore énormément de tables de cuisson électriques dans les habitations à loyers modérés et dans un nombre très élevé d’appartement ou de maison qui viennent d’être construits.

Côté désavantages, il faut avouer que si l’on n’a pas l’habitude de cuisiner avec ce type de table de cuisson, il faut une certaine pratique avant de réussir ses plats. Même si les marques ont progressé en la matière, cuisiner avec l’électricité demande beaucoup de précision de votre part et une forte habitude, car il est beaucoup plus difficile de réguler la température par le biais d’un foyer électrique par rapport à un foyer au gaz, que par induction ou par vitrocéramique. De plus, le temps de chauffe et de refroidissement est supérieur à tous les autres concepts. Enfin, et ce fait n’est pas toujours su, une table de cuisson électrique consomme énormément d’énergie et aucun système de sécurité n’est prévu en cas de surchauffe ou de débordement. 

Le fonctionnement d’untable de cuisson électrique est assez simple ! Une résistance électrique chauffe une plaque de cuisson qui généralement se trouve en fonte. La chaleur de cette dernière est modulée en fonction de l’intensité du courant électrique. La conservation d’une température stable s’obtient avec un thermostat qui coupe automatiquement et régulièrement l’alimentation. On retrouve des tables de cuisson électriques de ce type avec deux ou quatre plaques, mais il est également possible d’en trouver avec une seule. Concernant la puissance, la fourchette est assez élevée puisqu’elle varie entre 400 et 3000 watts.