Accueil Nos dossiers Les différents types de tables de cuisson La plaque de cuisson plancha

La plaque de cuisson plancha

Quelle soit électrique ou au gaz, d’intérieur ou d’extérieur, la plaque de cuisson Plancha est une sorte de barbecue. Quand on décide de cuisiner par l’intermédiaire d’un tel mode de cuisson, c’est souvent pour réaliser des plats que l’on ne peut pas exécuter avec untable de cuisson à induction ou d’untable de cuisson vitrocéramique.

Il suffit de mélanger les aliments les uns aux autres sans aucun ajout de matières grasses et l'on peut laisser libre cours à son imagination. La chaleur est très bien répartie ce qui permet à tous de tenter sa chance en faisant par exemple rôtir de succulentes gambas. Mais on peut également cuisiner des mets beaucoup plus raffinés comme des poissons grillés, des spécialités exotiques ou de merveilleux délices sucrés. L’autre attrait de la plaque de cuisson Plancha est qu’elle respecte véritablement le goût des aliments. Montant assez vite en température, cette dernière vous rendra au centuple toutes les saveurs. En cuisant dans leurs sucs, les goûts sont plus concentrés et donc fort logiquement mieux révélés. De plus, par le fait que la graisse est désincrustée, c’est un mode de cuisson très diététique et qui, selon certains diététiciens, est beaucoup moins cancérigène que la cuisine au barbecue, surtout si on la réalise avec l’aide de charbon.

Trois styles de plaques

La plaque de cuisson Plancha peut être de trois matières différentes. En fonte, en tôle ou en inox. L’avantage de la tôle sur la fonte est qu’elle supporte bien mieux les chocs thermiques et physiques. De plus, après de nombreuses utilisations, la fonte peut se briser suite à un déglaçage. Pour finir, une plaque en fonte a bien plus d’inertie que la tôle et donc pour faire simple, une réactivité moins vive à la cuisson. Pour conclure, la tôle acier est un meilleur conducteur thermique que la fonte et l’inox.

Caractéristiques

Il est dorénavant possible de trouver des modèles à surfaces de cuisson indépendantes qui permettent de préparer des recettes de plus en plus variées. Avec une puissance qui peut aller jusqu’à 2500 watts, les résultats de cuisson sont vraiment devenus extraordinaires. Certaines marques proposent même des modèles qui permettent de sélectionner la température en fonction de l’aliment. Dès que la plaque de cuisson atteint cette température, un signal lumineux s’allume et vous n’avez plus qu’à faire votre petite cuisine. Il existe même des plaques de cuisson Plancha qui bénéficient de plaques amovibles gril et Plancha que vous pouvez en plus nettoyer au lave-vaisselle.

D’ailleurs, le plus souvent, les modèles vendus sont très faciles à entretenir et peuvent être pour leur majorité nettoyables au lave-vaisselle. Bref, vous l’aurez compris, il n’existe pas plus conviviale que la Plancha entre amis. Seul petit bémol par rapport à la cuisson au barbecue : l'absence du goût du feu de bois à travers les aliments. Il est vrai que cette petite saveur peut manquer surtout si l'on est un inconditionnel de ce mode de cuisson.

Concernant la sécurité, il faut tout de même faire attention à une chose. Si vous possédez une version à gaz assez simpliste, il faut faire très attention de ne pas oublier de fermer l’arrivée de gaz sous peine d’avoir un risque.