Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser sa table de cuisson

Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser sa table de cuisson

Qu'elle soit électrique, à gaz, à induction ou vitrocéramique, certains processus sont à respecter et certaines précautions sont à prendre pour mieux utiliser sa table de cuisson.

Conseils écologiques

S'il est indispensable de connaître le bon fonctionnement d'une table de cuisson, il est tout à fait primordial de savoir la nettoyer correctement. Ainsi est-il nécessaire d'éliminer des tables de cuisson électrique et à gaz les traces éventuellement subsistant sur la surface, incrustées notamment entre les brûleurs à gaz ou les plaques de cuisson électriques. Ce nettoyage s'effectue lorsque la table de cuisson n'est pas utilisée, c'est-à-dire lorsque l'ensemble est complètement froid - pour ne pas se brûler, à l'aide d'une éponge légèrement humide, en essayant d'enlever avec précaution - sans attaquer l'émail par exemple, à l'aide du tampon à gratter, les éventuels résidus de traces de nourriture subsistant sur la surface. Conseil important en matière de plaque à induction : éviter de poser instinctivement les mains sur sa surface plane, surtout si celle-ci vient d'être utilisée et est encore en train de refroidir : vous risquez tout simplement de vous brûler.

Conseils économiques

Une série de plusieurs casseroles identiques s'impose afin que chacune d'entre elles corresponde à la taille de chaque brûleur à gaz ou plaque électrique. Ainsi la petite casserole se pose sur le plus petit des brûleurs ou la plus petite plaque, et ainsi de suite. Il est important de couvrir un récipient lors de la cuisson pour que le contenu soit chaud plus rapidement - surtout s'il s'agit d'eau ou de lait, ce simple geste aidant à réduire la consommation d'énergie car le contenu chauffe plus vite et est donc plus vite prêt aussi. L'énergie dépensée est donc moindre, dans ce cas. Tuyau pour réaliser une économie avec des plaques électriques : les éteindre environ peu après la moitié de la cuisson effectuée ; en effet, celles-ci continuent malgré tout à chauffer, ce qui aide à réaliser une économie d'énergie non négligeable et à réduire ainsi la facture d'électricité de manière appréciable.