Accueil Nos dossiers Installer sa table de cuisson

Installer sa table de cuisson

Il n'est pas très compliqué d'installer sa table de cuisson : après avoir bien choisi son emplacement, en évitant soigneusement de la placer sous un placard ou au-dessus d'un appareil ménager, un peu de bricolage et un bon raccordement vont vous permettre d'en profiter rapidement.

Pour l'incruster parfaitement dans votre plan de travail

Si la notice de votre plaque de cuisson n'indique pas les dimensions de la découpe d'encastrement, retournez la plaque de cuisson sur le plan de travail et dessinez les contours avec un crayon. Puis ôtez la plaque et reproduisez un nouveau tracé à l'intérieur, réduit de quelques centimètres. A l'aide d'une perceuse, percez un trou dans un angle du second contour, il va permettre d'y glisser la lame de la scie sauteuse afin de découper le plan de travail. Suivez précisément le tracé de votre second contour et ôtez le rectangle découpé pour pouvoir y placer votre plaque de cuisson après le raccordement.

Le raccordement à l'électricité et gaz

En respectant les normes en vigueur, et selon votre type de plaque de cuisson, il faut désormais la relier soit à l'électricité ou au gaz. Pour la plaque électrique, il y a 4 fils : un fil « terre » vert jaune, un fil bleu neutre et 2 fils « phases » noir et marron. Le branchement s'effectue sur une prise de câble 32A ou sur une prise. Pas de panique si votre prise murale comporte 3 entrées, il faut juste installer les 2 phases ensemble dans la même entrée. Si vous raccordez votre plaque au gaz de ville, il est indispensable d'utiliser un flexible à embouts mécaniques car les flexibles souples en caoutchouc sont désormais uniquement réservés au butane.

Installation définitive de la table de cuisson

Le long de votre découpe, déposez un filet de mastic. Installez enfin la plaque en l'encastrant dans le plan de travail et lissez les joints afin d'éviter toute bavure. Si un joint souple d'étanchéité est fourni avec votre plaque de cuisson, posez cet auto-adhésif entre celle-ci et votre plan de travail en ôtant le film protecteur au fur et à mesure de votre avancée. Pour une meilleure adhésion de la plaque, dégraissez correctement son pourtour avant de l'encastrer. Votre installation est terminée !