Accueil Nos dossiers Les différents types de tables de cuisson La table de cuisson vitrocéramique

La table de cuisson vitrocéramique

Sans contestation possible, la table de cuisson vitrocéramique est devenue en l’espace d’un quart de siècle une valeur sûre de l’électroménager. Avec près des 60 % des ventes en 2011, elle apparait en première position des tables de cuisson les plus vendues dans l’Hexagone. La raison d’une telle « success story » ? De très nombreux avantages tant au niveau de la cuisson, de l’entretien et du design pour, au final, que très peu d’inconvénients.

Mais pourquoi appel-t-on précisément cette technologie « vitrocéramique ». Pour la petite info, la vitrocéramique est une céramique constituée de microcristaux dispersés dans une phase vitreuse. Inventé en 1954, c'est un matériau récent comparativement au verre et à la céramique. Cette structure particulière procure aux vitrocéramiques des propriétés qui manquent aux céramiques cristallines comme la résistance aux chocs thermiques.

Foyer radiant ou foyer halogènes?

La première chose très importante à savoir concernant les tables de cuisson vitrocéramiques est qu’elles peuvent posséder deux technologies bien distinctes. Elles peuvent proposer soit des foyers radiants ou des foyers halogènes. Il est utile de bien spécifier cet aspect, il sera primordial au moment où vous allez finaliser votre choix, car chacune de ces technologies procure des avantages de cuisson bien précis.

Table de cuisson vitrocéramique foyers halogènes : la plaque de cuisson halogène est un mécanisme assez simple en vérité. Sous la plaque de vitrocéramique sont dispersées en forme de cercle des lampes à filament de tungstène qui sont fixées dans un réflecteur. Ce dernier concentre l’énergie dégagée par les fils vers le haut. La chaleur chauffe ainsi la plaque vitrocéramique et par la même occasion les récipients qui sont posés dessus.

Un des grands avantages de la plaque de cuisson halogène est qu’à l’inverse de la plaque électrique (surtout si cette dernière date un peu !), elle chauffe très vite. 

Son principal défaut est qu’à l’instar d’une plaque électrique, cette dernière met un certain temps à refroidir et que sa consommation électrique est assez importante. Pour leurs parts, les foyers halogènes mixtes montent assez rapidement en température. Ils sont donc très adaptés pour les aliments qui peuvent subir une cuisson vive. Le petit « plus », ils possèdent une lampe halogène circulaire qui est combinée à un radiant central. La chaleur est ainsi très bien répartie sous l’ensemble des récipients.

Table de cuisson vitrocéramique foyers radiants : une table de cuisson vitrocéramique employant des foyers radiants présente des résistances qui chauffent la vitre soit par conduction, soit par un rayonnement. Ces résistances sont placées dans une sorte de « socles » et commencent à chauffer. En une trentaine de secondes, ces dernières deviennent rouge incandescent. C’est simple, plus de résistances sont allumées, plus la température est haute. À l’inverse, plus le nombre de résistances est éteint, plus la température est basse.

L’avantage de la cuisson par foyers radiants est que la chaleur est particulièrement bien « homogène ». Ainsi, cette technologie est parfaite pour les plats qui ont besoin de cuire à une température stable pendant une longue période de temps. Sachez pour information qu’il existe dorénavant des foyers radiants rapides. Ils sont constitués d’un filament de tungstène en accordéon qui a pour avantage d’augmenter la rapidité de conduction. Résultat, l’apparition de la couleur rouge est plus rapide avec une moyenne oscillant entre 3 et 5 secondes.

Il faut cependant faire attention aux diverses micros-rayures qui peuvent s’accumuler sur la plaque au fil du temps. Quant aux tarifs, la fourchette est assez large puisque vous pouvez compter entre 200 et 800 euros selon les modèles, la technologie mise en place et la qualité des matériaux.