Accueil Nos dossiers Entretenir sa table de cuisson Entretenir plaque de cuisson vitrocéramique

Entretenir plaque de cuisson vitrocéramique

Les tables de cuisson vitrocéramique comptent parmi les options de cuisinière les plus abordables. Ce genre de plaque permet de cuire rapidement vos plats, et il est très facile de savoir si elle est encore chaude ou non. Ce type de plaque est aussi très facile à entretenir. Pour une plaque aussi nette qu’au premier jour, il suffit de choisir les produits adéquats et les outils qu’il faut. Il ne reste plus qu’à tenir compte de quelques recommandations utiles, et à éviter le côté abrasif des éponges, le tampon à récurer, la lessive en poudre et les autres produits potentiellement abrasifs.

Le nettoyage quotidien

Pour ne pas avoir à perdre une heure ou plus pour le nettoyage de votre table de cuisson vitrocéramique, il convient de la nettoyer assez fréquemment, voire tous les jours en cas de besoin. Si des taches de graisse se sont incrustées parce que vous venez de réaliser une cuisson à la poêle, utilisez d’abord du papier absorbant pour ôter celles-ci. Ensuite, essuyez la plaque avec un produit spécial pour table de cuisson de vitrocéramique. Enfin, passez un coup d’éponge et de papier absorbant. Cette dernière étape suffira s’il n’y a pas de grosses taches de graisse sur votre plaque.

Le traitement intensif

Parfois, certaines taches et rayures nécessitent un traitement particulier. S’il s’agit de taches de graisse qui s’incrustent, la première étape consiste à les frotter avec la moitié d’un citron, puis à passer une éponge imbibée d’un mélange de vinaigre et d’eau savonneuse. S’il s’agit de restes d’aliments, il convient de les retirer à l’aide d’une spatule ou d’un racloir en bois ou en plastique. Une fois que vous aurez ôté le maximum de restes, continuez le traitement avec le produit adéquat et du papier absorbant.

Une table de cuisson vitrocéramique ont tendance à garder la trace des poêles et des casseroles. Pour enlever ces traces, les mousses utilisées pour nettoyer les fours sont très efficaces. Il vous suffit d’en vaporiser la plaque, de la laisser agir un très court instant, puis de nettoyer avec une éponge. Le polish pour miroirs, vitres ou chromes est très efficace pour ôter les rayures. Ce produit est à appliquer avec un chiffon en coton.