Accueil Nos dossiers Entretenir sa table de cuisson Entretenir une plaque de cuisson inox

Entretenir une plaque de cuisson inox

En fonction de la nature de la tache sur votre plaque de cuisson inox, différents produits et recettes s’avèrent efficaces pour rendre à votre table de cuisson sa netteté et sa brillance.

Du simple liquide vaisselle ou un savon neutre suffit pour son entretien courant. Un coup d’éponge après chaque utilisation évite de laisser s’incruster les saletés.

En cas de débordement, de salissure incrustées, notamment de brûlé, éteignez la plaque et attendez qu’elle soit refroidie. Pour faire décoller les taches, vous disposez de plusieurs options efficaces : l’alcool à brûler, un mélange d’eau et de jus de citron ou de vinaigre blanc, ou encore de l’huile de table, à enduire avec un linge. Retirez ensuite les résidus avec une éponge, en grattant doucement si nécessaire, et séchez.

Pour gagner du temps sur les saletés tenaces, il existe dans le commerce des produits spéciaux prêts à l’emploi. Il vous suffira ensuite de rincer à l’eau chaude avec une éponge humide et sécher.

Cas particuliers : les traces de rouille s’enlèvent en frottant avec un morceau de papier aluminium, et un mélange de vinaigre chaud et de sel marin viendra à bout du calcaire.

Si votre sur une plaque inox présente des rayures, vous pouvez les éliminer ou les atténuer en utilisant l’un des produits ou solutions suivantes : un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, ou de l'huile d'olive ou de citron. Pour les traces plus profondes, utilisez en douceur de la pâte à polir l'acier ou de la laine d'acier 000, pour l'inox brossé.