Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Pyrex, Inox, Silicone,Téflon: des matières dangereuses pour la santé?

Pyrex, Inox, Silicone,Téflon: des matières dangereuses pour la santé?

Le Pyrex

Il y a un quart de siècle, la marque –Vision- avait fait sensation en remettant au goût du jour le fait de cuisiner par l’intermédiaire du Pyrex. Malheureusement pour elle, après quelques mois d’une belle réussite, la marque s’est fait oublier et le Pyrex est un peu retombé dans l’anonymat. Le Pyrex (qui est aujourd’hui une marque déposée) est une sorte de verre qui a l’avantage de supporter de hautes températures qui peuvent atteindre 400 °C. Cette matière a été inventée au début du 20e siècle par E.C. Sullivan et W.C. Taylor, deux Américains qui travaillaient aux laboratoires Corning Glass Works. Simple à utiliser, à entretenir, ne représentant aucun risque pour la santé, recyclable, le Pyrex est une très bonne matière pour cuisiner. Du réfrigérateur au congélateur, en passant par le micro-onde ou le four, l’avantage du Pyrex est qu’il est possible de l’utiliser « partout ».

Le silicone

Les casseroles, les poêles et l’ensemble des récipients en silicone ont depuis quelques années la cote ! C’est un matériau en caoutchouc synthétique contenant un alliage de silicium et de l’oxygène. Leurs avantages, une surface antiadhésive, qui est très facile à nettoyer et très résistante aux divers chocs. Les récipients en silicone tolèrent de très hautes températures tout en se refroidissant très vite. De plus, à l’inverse des autres matériaux, le silicone peut être peint. Ainsi, il est possible de trouver des récipients de toutes les couleurs, ce qui change de l’éternelle teinte de l’inox, de l’aluminium ou de l’émail. Côté santé, aucun problème, car aucune étude scientifique n’a pu trouver un aspect négatif à l’utilisation du silicone dans la conception de tout ustensile de cuisine.

Le Téflon

Le Téflon est la marque déposée en 1945 du polytétrafluoroéthylène (P.T.F.E.) de la société américaine Du Pont de Nemours. Ce polymère est thermostable, possède une grande inertie chimique et un pouvoir antiadhésif. Tefal est la première marque à avoir utilisé ce procédé en 1956. Reconnu pour ses qualités antiadhésives, les poêles en Téflon est également pointé du doigt depuis de nombreuses années pour ses prétendus effets cancérigènes. Selon une étude menée en 2003 par E.W.G. (Environmental Working Group), une poêle Téflon chauffée à blanc et qui atteint la température de 380 °C émet des émanations qui pourraient tuer unoiseau de petite taille se trouvant dans la même pièce. Les avis divergent sur la dangerosité de ce matériau. Certains souhaitent la disparition totale du Téflon tandis que d'autres affirment qu'à petites doses cette matière n'est pas plus nocive qu'une autre. Il est donc difficile de se faire une opinion arrêtée.

L’acier inoxydable ou l’inox


C’est le matériau de base que l’on retrouve dans une cuisine. Une casserole en acier inoxydable est composée de fer, de nickel et de chrome. Le premier avantage de l’inox est sa résistance. Si vous faites l’effort d'entretenir les divers récipients qui sont composés par cette matière, vous pourrez les utiliser pendant de nombreuses années. De plus, c’est un matériau qui peut être passé au lave-vaisselle.
Pour information, selon certaines études, cuisiner avec des récipients en acier inoxydable a une petite incidence sur la santé de certaines personnes. Le nickel est inoffensif à petite dose sur notre santé. Cependant, il peut provoquer certaines réactions allergiques. Ainsi, un adulte moyen consomme entre 150 et 250 microgrammes de nickel en 24 heures. Sachez que cuisiner par le biais de récipients en acier inoxydable qui contient du nickel, notamment si vous cuisinez des aliments acides, pourait augmenter votre apport en nickel. Même effet pour le fer. On peut en « consommer » 50 à 200 microgrammes par 24 heures. Même constat pour le chrome. Un repas préparé dans un récipient en acier inoxydable procure en moyenne 45 microgrammes de chrome, une quantité bien insuffisante pour avoir des aspects négatifs sur la santé. Afin que vous n’ayez aucun problème, nous vous déconseillons le contact de l’inox avec de l’eau de javel ou tout type de produit chloré et de découper à l’intérieur vos aliments qui viennent d’être cuits.