Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Avantages et inconvénients des récipients en aluminium, céramique, fonte et cuivre

Avantages et inconvénients des récipients en aluminium, céramique, fonte et cuivre

Les récipients dans lesquels nous cuisinons sont faits de divers matériaux. Petit tour d'horizon de ces matières, de leurs avantages mais aussi de leurs inconvénients.

L'aluminium

Bon conducteur de chaleur, pas trop chère à l’achat, assez facile d’entretien, l’aluminium est un ustensile intéressant. Seule petite faiblesse à ce tableau enchanteur, s’agissant d’un métal « tendre », les récipients en aluminium peuvent s’avérer fragiles. C’est pour cette raison que si vous choisissez ce genre d’ustensiles, nous vous recommandons d’en choisir qui sont revêtus d’un anti-adhésif. Ainsi, les aliments ne colleront plus au fond et vos récipients seront plus efficaces et vous les garderez en meilleur état. Côté santé, certaines associations américaines militent haut et fort contre l’emploi de l’aluminium. La raison, cette action pourrait avoir des « points communs » avec la maladie d’Alzheimer. Cependant, aucune étude concrète et officielle n’a démontrée que cela pourrait être vrai ! Pour information, l’Organisation mondiale de la Santé a stipulée qu’un adulte normalement constitué pouvait absorber sans danger une dose de 50 milligrammes d’aluminium par jour. Enfin, l'aluminium se raye assez facilement et n’est pas le plus solide qui soit. Par mesure de sécurité, nous vous déconseillons le contact de l’aluminium avec des aliments acides, l’utilisation d’ustensiles usés et la cuisson en papillote dans du papier alu surtout si vous y intégrez des aliments acides tels que des citrons ou des tomates.

La céramique émaillée
Ne vous trompez pas, un faitout ou plus précisément une poêle en céramique n’est pas la conséquence de la taille d’une pierre en céramique. C’est le résultat d’un mélange chimique posé sur un revêtement en métal. Le premier avantage de disposer d’une batterie de cuisine en céramique est sa solidité. La surface émaillée est très simple d’entretien et garde année après année toute son efficacité. L'émail céramique n’absorbe ni les odeurs, ni les arômes. Comme pour les récipients en silicone, il est possible d’en trouver de toutes les couleurs ce qui égayera à coup sûr vos instants culinaires. Autre fait, l’ensemble des récipients en céramique, peut également passer au four ainsi qu’au four micro-ondes. Matériau antiadhésif, la céramique et plus particulièrement une poêle en céramique est parfaite pour saisir une viande ou un poisson. Bien entendu, comme la céramique n’est pas antiadhésive, il est possible que vos aliments accrochent un peu le fond du récipient. Pour ce faire, il suffit alors de mettre quelques gouttes d’huile ou un peu de margarine. Mais c’est pour cette raison qu’elle est très appréciée des cuisiniers qui aiment « travailler » avec, car elle restitue toutes les saveurs des aliments et permet de très bien saisir les aliments. Son entretien est des plus simples, car on peut lui redonner très vite son aspect originel avec une éponge imbibée d’un simple liquide-vaisselle. Les batteries de cuisine en céramique sont recouvertes d'un vernis similaire à l'émail. Ces vernis, ressemblant au verre, résistent à l'usure et à la corrosion, ce qui les rend assez solides à l’utilisation.

La fonte
Cuisiner avec des casseroles, un faitout ou une cocotte en fonte est très agréable. Même si cela n’est pas du niveau du cuivre, elle permet une très bonne répartition de la chaleur. Les récipients en fonte sont très utilisés pour faire mijoter les plats. Une fois que le récipient est chaud, une chaleur assez faible suffit pour que les aliments continuent à cuire, mais sans qu'ils puissent bruler. Il existe également des grils en fonte qui sont très efficaces pour saisir la viande. Autre avantage et non des moindres, vous pouvez utiliser la fonte sur tous les styles de plaques de cuisson y compris l’induction. L’entretien demande par contre une approche assez délicate, car il ne faut surtout pas frotter l’intérieur ni l’extérieur du récipient. Ne jamais utiliser de produit détergent ni le côté vert d’une éponge. Le plus simple, est de laisser tremper le récipient dans une eau très chaude afin que les aliments qui ont sali l’intérieur puissent se décoller facilement. Par contre, il est faut savoir que les récipients en fonte sont fragiles.

Le cuivre
Ce n’est pas par hasard si les cuisiniers préparent leurs plats dans des récipients en cuivre. Ce matériau est un excellent conducteur de chaleur et il permet un meilleur contrôle de la température. Il n’existe pas mieux pour cuisiner les viandes, les poissons et les pâtes, le riz, les légumes frits et l’ensemble des plats qui demandent une préparation délicate. Les récipients en cuivre peuvent être utilisés sur l’ensemble des plaques de cuisson même s’il n’est pas recommandé de les manipuler sur les tables de cuisson à induction. Très solides, leurs entretiens est également assez simple puisque si vous en prenez soin, le cuivre se nettoie très bien au produit vaisselle et à l’eau chaude. Attention, cependant, le cuivre peut perdre sa couche protectrice s’il est frotté avec un produit trop abrasif. Il n’y a pas de contre-indication pour la santé à cuisiner dans des récipients en cuivre. Cela dit, dans certains pays, les casseroles en cuivre sont recouvertes d’un autre métal pour empêcher tout contact entre le cuivre et les aliments.