Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Les récipients adaptés à chaque table de cuisson

Les récipients adaptés à chaque table de cuisson

Table de cuisson électrique et vitrocéramique
Ces deux concepts réunissent les mêmes spécifications. Tout comme pour le gaz, la quasi-totalité des matériaux peut être utilisée. Une seule prérogative cependant, pour une conduction optimale de la chaleur, il faut que les fonds des récipients soient parfaitement plats. De plus, les récipients bénéficiant d’un fond noir et mat seront plus efficaces, car le rendement sera supérieur. Normal, la couleur noire attire mieux la chaleur que les couleurs claires qui elles ont tendance à renvoyer la chaleur.

Table de cuisson au gaz

Vous ne rencontrerez aucun problème si votre plaque de cuisson est à gaz. L’ensemble des récipients s’accommode très bien à ce type de plaque de cuisson qui possède une pléiade d’avantages. Si votre table de cuisson ne date pas , et que les brûleurs sont en bon état et parfaitement posés sur la plaque, vos poêles et casseroles ne s’abimeront que très peu au contact de la flamme. Disons qu’après quelques années d’utilisation, une certaine « courbure» peut apparaitre, car la chaleur dégagée par la flamme est très vive surtout si vous avez tendance à régler le thermostat beaucoup trop fort.

Table de cuisson à induction
Cuisiner avec une table de cuisson à induction demande de respecter certaines règles. Tous les récipients ne conviennent pas à ce type de plaque de cuisson. Cela peut s’avérer très dangereux et on dénombre de nombreux incidents car certaines règles simples n'ont pas été respectées. Vous désirez savoir si votre récipient est compatible avec votre plaque à induction? Soit c'est indiqué en toutes lettres sur le carton d’emballage quand votre article est neuf, soit vous pouvez faire le test de l’aimant. Vous placez ce dernier au fond de la casserole ou de la marmite. S’il reste accroché, c’est la preuve que votre récipient est compatible. En fait, un récipient qui peut chauffer sur une plaque à induction voit son fond composé d’une multitude de métaux. Plus ses métaux sont de bonne facture, plus le rendement de votre poêle ou de votre casserole sera efficace. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de faire très attention au moment d’acheter votre nouvelle plaque et vérifier si votre batterie est compatible ou non avec une plaque à induction.