Accueil Nos dossiers Réparer sa table de cuisson Comment changer les fusibles ?

Comment changer les fusibles ?

Il arrive que, sans savoir pourquoi, en branchant votre table de cuisson pour la première fois, celui-ci disjoncte et donc ne marche pas. Il y a une explication à cela : cela vient bien souvent d'un fusible endommagé. Si vous avez le profil d'un bricoleur, vous devriez lire attentivement ce qui va suivre.

Avant d'envisager de changer le fusible, vous devez cerner le problème auquel vous êtes confronté. Quand vous branchez plusieurs appareils électroménagers à forte consommation en même temps, cela peut provoquer une surtension et donc le détérioration des fusibles. Testez vos appareils, les prises et les éclairages un par un pour démasquer assez rapidement le responsable.

Une fois que vous l'avez trouvé, si vous l'avez trouvé, vous devez regarder quel type de fusible convient le mieux à votre tableau électrique. Vous avez d'une part les fusibles en céramique et de l'autre les fusibles en verre. Le choix doit se faire selon le type de fusible de votre installation. Les fusibles existent avec les puissances 10, 16, 20 et 32 Ampères, tout cela est indiqué. Ainsi, pour une prise, optez plutôt pour les fusibles de 16 ampères car la puissance est plus importante. Ensuite, point très important, coupez le courant via le disjoncteur principal.

Enfin, une fois que vous avez identifié le problème et choisi le fusible adapté à la situation, vous pouvez procéder à son remplacement. Si vos fusibles n'ont pas de témoin lumineux pour vous aider à repérer celui qui est défectueux, vous devrez chercher le fusible dont les fils ont fondu. Remplacez la cartouche, refermez la plaquette et remettez le porte-fusible à sa place. Avec un multimètre, vous pouvez tester si le nouveau fusible fonctionne bien. Vous entendrez un petit bip si le fusible est le bon.

N’oubliez pas de remettre le courant à la fin du processus.