Accueil Nos dossiers Installer sa table de cuisson Comment installer sa plaque de cuisson encastrable?

Comment installer sa plaque de cuisson encastrable?

Contrairement à la plaque de cuisson posable, la table de cuisson encastrable s'installe dans le plan de travail d'une cuisine équipée. Généralement, un emplacement a été prévu au préalable. Si ce n'est pas le cas, il est important de vérifier quelques points avant de l'installer.

L'emplacement le plus adapté

La plaque de cuisson s'abime rapidement lorsqu'elle est en contact avec de l'eau. C'est pourquoi il est plus prudent de la placer loin des éviers et des liquides afin d'éviter les éclaboussures. De même, il est recommandé de laisser des espaces de sécurité entre les meubles situés à proximité et l'appareil de cuisson. Enfin, il est conseillé de ne pas l'installer au-dessus d'un meuble, d'un tiroir ou encore d'un appareil électroménager (lave-vaisselle, lave-linge,..).

Dans le cas où un l'emplacement n'a pas été prévu à l'avance, vous pouvez vous-même créer l'espace dans lequel vous souhaitez installer votre appareil. Dans un premier temps, il faut prendre en notes les dimensions de votre plaque de cuisson. Vous pouvez par exemple la poser sur la plan de travail et tracer son contour. Attention à prendre en compte également les commandes de la plaque. Il est plus prudent de laisser quelques millimètres de marge afin d'éviter les risques d'explosion. Un fois l'espace découpé, placez-y votre table et mettez en place les fixations (elles sont généralement fournies avec l'appareil). Afin d'améliorer l'adhérence mais aussi l'étanchéité de la plaque, il est possible de rajouter du mastic le long de la paroi.

Les raccordements

-Au gaz: il faut savoir que les plaques de cuisson encastrables doivent être raccordées par des tuyaux flexibles qui sont certifiés "résistant haute température" (RHT).
-A l'électricité: il important d'installer sa plaque de cuisson près d'une prise électrique. En effet, les prises multiples et rallonges sont déconseillées car elles peuvent créer des risques de courts-circuits. De plus, votre installation électrique doit correspondre aux normes et aux règles en vigueur. Ainsi, votre table de cuisson doit être branchée à une prise de terre, et votre installation électrique doit être protégée par des fusibles.