Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser sa table de cuisson Quels récipients choisir pour économiser de l'énergie?

Quels récipients choisir pour économiser de l'énergie?

Parfois il suffit d'adopter quelques petits réflexes pour réussir à réduire sa consommation d'énergie. Il faut savoir que certains récipients sont plus économiques que d'autres.

Si vous souhaitez préparer de multiples recettes, utilisez une casserole à pression. Vous économiserez entre 40 et 70 % d’énergie.

Et si vous repensiez au verre! Il y a une vingtaine d’années, les récipients en verre étaient très à la mode. Leurs avantages, ils permettaient une cuisson plus rapide des aliments. Pourquoi ne pas les ressortir du placard si vous avez eu le bon sens de les garder.

Penser à la bouilloire: si vous avez à faire bouillir de l’eau pour vous préparer un thé, par exemple, optez pour la bouilloire qui consomme deux fois moins d’énergie qu’une casserole.

Si vous êtes un amateur de viande, utilisez un Wok et découpez vos tranches en fines lamelles afin qu'elles puissent cuire plus vite. Vous constaterez que la différence de temps de cuisson est significative.

Afin de garantir une parfaire conduction de la chaleur vers votre récipient, il est préférable que la surface de ce dernier soit la plus lisse possible. Garder des casseroles ou des poêles anciennes et abimées en hésitant à les changer afin de réaliser des économies n’est pas en soi un bon calcul. Après une longue utilisation, le fond des récipients s’abîme, se gondole et une parfaite diffusion de la chaleur n’est alors plus possible. Mathématiquement, la chaleur ne se diffuse plus uniformément au fond du récipient et il faudra plus de temps à vos aliments pour être cuit. Une casserole ou une poêle à peu près neuve bénéficie d’un fond plat, ainsi, ces récipients sont parfaitement posés sur la plaque de cuisson et la cuisson peut se dérouler de manière optimale. En résumé, pour garantir une parfaite conduction de la chaleur, le fond du récipient doit être parfaitement lisse, propre, plat et ne pas être trop épais. En moyenne, il ne faut pas qu’il dépasse les 3 centimètres d'épaisseur.