Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser sa table de cuisson Les bons réflexes pour économiser de l'énergie

Les bons réflexes pour économiser de l'énergie

Pour information, le rendement énergétique d’un brûleur à gaz est d’environ 50 %. Pour faire simple, un brûleur à gaz consomme une fois plus d’énergie que ce qu’il transmet aux aliments. Vous comprenez alors pourquoi une table à induction qui ne perd que 10 % d’énergie par rapport à ce qu’elle transmet véritablement est beaucoup plus économe. Voici quelques astuces qui pourront vous aider à réduire votre facture énergétique:

Baisser d'intensité

Il n'est pas nécessaire d'utiliser la puissance maximale de ses brûleurs, de ses plaques vitrocéramique, de ses plaques à induction ou électrique. La raison, peu de plats à cuisiner ne demandent que le bouton soit bloqué sur la puissance maximale durant le temps complet de leur cuisson. 95 % des recettes peuvent être exécutés à feu « moyen ». Les seuls cas où il est utile d’instaurer un feu très vif sont quand il faut saisir une viande ou tout autre aliment comme des lardons, des oignons…

Couper vos aliments

Plus vous découperez vos aliments en petites tailles, plus ses derniers cuiront vite. A titre d'exemple, une carotte coupée en fine lamelle mettra deux fois moins de temps à cuire que si vous la déposez telle quelle dans votre casserole.

Toujours couvrir ses plats

Quand la conception du plat vous le permet, couvrez toujours vos récipients de cuisson avec un couvercle qui lui est adapté. Cette action permettra à vos aliments de monter au plus vite en température, donc logiquement ils passeront moins de temps sur la table de cuisson, donc vous économiserez par la même occasion de l’énergie. Par exemple, si vous disposez d’une plaque de cuisson électrique, nous vous conseillons au moment où vous souhaitez faire bouillir de l’eau d’apposer un couvercle sur votre casserole. C’est prouvé, vous gagnerez donc 40 % de temps et donc, 40 % d’énergie. Monter en ébullition 1,5 litre d’eau en utilisant un couvercle nécessite 4 fois moins d’énergie.

Poser avant d'allumer

C’est bête à dire, mais très souvent on allume sa table de cuisson et après on pose la casserole sur cette dernière. Eh bien ceci est une erreur ! Il faut toujours déposer le récipient sur la table de cuisson avant d’allumer cette dernière. Alors évidemment, vu comme cela, on pourrait croire que cet espace de temps entre les deux actions est tellement court qu’il est impossible d’économiser quoi que cela soit en matière d’énergie. Réfléchissez, et imaginez combien de fois par an vous posez une poêle ou une casserole sur votre table de cuisson. Multipliez cette action par une à deux secondes et vous constaterez que cela se transforme vite en minute sur une période d'une année.

Couper avant la fin de la cuisson

Si vous possédez une table de cuisson électrique, voici une combine qui ne date pas d’hier, mais qui fait encore aujourd’hui ses preuves. A quelques minutes de la fin de la cuisson, éteignez-les. Les plaques électriques mettant un certain temps à refroidir, vous vous servirez de ce temps ou ses dernières ne consomment pas un iota d’énergie pour que votre plat puisse tranquillement finir de cuire.

Savoir adapter la taille de ses récipients

Il n’est pas toujours facile (surtout quand on vient de changer sa table de cuisson !) d'avoir des récipients qui soient toujours adaptés au niveau de la taille de vos plaques ou de vos brûleurs. Vous aurez moins de perte d’énergie si votre casserole ou votre poêle est plus large que le diamètre de votre plaque de cuisson que le contraire. C’est logique, si vos récipients sont plus petits que vos plaques de cuisson ou vos brûleurs, vous perdez l’énergie qui n’est pas en contact avec ces derniers sauf si vous possédez une plaque à induction.

Ne pas remplir votre casserole de trop d'eau

Très souvent, que cela soit pour la cuisson du riz, des pâtes ou des pommes de terre, on a tendance à trop remplir d’eau la casserole. Plus votre casserole comptera de litres d’eau, plus le temps sera long pour que l’eau bouille. D’où perte d’énergie. Multiplier cette action sur le nombre de fois où vous faites cuir de type d’aliments, et vous pouvez imaginer le nombre de litres d’eau « perdus » ainsi que le nombre de minutes ou il aura fallu pour que votre eau arrive à température.

Penser à bien décongeler ses aliments

Cuire un aliment peut prendre énormément de temps et forcément beaucoup d'énergie. Imaginez alors si ce dernier n’est pas tout à fait décongelé…