Accueil Nos dossiers Choisir sa table de cuisson Un petit peu d'histoire

Un petit peu d'histoire

Cuisiner par le biais de l’électricité et plus particulièrement à l’aide d’une table de cuisson est devenu une chose si commune que l’on pourrait penser que cette action a toujours existé. L’invention de la table à cuisson ne date que de 1892. Conscient que l’électricité pouvait avoir une incidence positive dans la cuisson des aliments et plus généralement au sein de la cuisine de « Monsieur tout le monde », Thomas Ahearn et Warren Y.Soper, propriétaires de la chaudière Electric Light and power Compagny, décidèrent de faire appel à leurs connaissances professionnelles pour tenter de véhiculer leurs idées au plus grand nombre.

Pour ce faire, ils organisèrent
un diner au très prestigieux hôtel de Windsor d’Ottawa. Conscients que seule une démonstration en direct pouvait interloquer les « foules », ils cuisinèrent, avec l’aide d’un
four, d’une bouteille chauffante et d’un réchaud conçus par Thomas Ahearn lui-même la même année, un repas simple, mais varié. Même si le résultat ne fut pas à la hauteur de leurs attentes, c'est la première fois en public qu’il fut prouvé que l’électricité pouvait avoir une incidence positive sur la cuisson des aliments. Année après année, décennie après décennie, les diverses inventions mises en places prenaient forme.

Vers 1920, la
table de cuisson électrique qui se présentait sous la forme d’une résistance massive sous un élément en fonte se transforma peu à peu vers une table vitrocéramique avec une résistance à haut rendement. Oui, nous disons bien table de cuisson vitrocéramique ! Ce concept qui demeure à l’orée du 21e siècle l’un des systèmes de cuisson le plus efficace qui soit n’a pas été inventé au cours des années 80 ou 90, mais en 1831 par Michael Faraday, un physicien-chimiste britannique reconnu pour ses travaux fondamentaux dans le domaine de l’électromagnétisme et l’électrochimie.

Le « cumulus » de Frédéric Sauter

En 1908, la plaque de cuisson Simplex est le premier appareil qui ressemble un peu  à nos tables de cuisson électriques actuelles. Elle était composée d’un disque de fonte de 10 cm de diamètre qui était monté sur un support en pierre à savon servant d’élément non conducteur.

Deux ans plus tard, on assiste à la naissance du premier poêle électrique.
Une masse en fonte où se loge un four, aux parois doubles isolées à l’amiante et une surface chauffante à disque en cuivre plaqué de nickel. La température de cette surface est contrôlée à l’aide de deux boutons. En 1915, Frédéric
Sauter (le créateur de la marque Sauter) inventa le premier chauffe-eau électrique à accumulation qu'il baptisa « Cumulus ». En 1922, le poêle de table d’Armstrong Electric est assurément le premier modèle de table de cuisson qui ressemble assez précisément à nos tables de cuisson électrique actuelle.

Il se compose de deux parties en fonte qui sont elles-mêmes rattachées par des charnières en fer. Chaque plaque est contrôlée par
un bouton et peuvent évoluer à différentes températures l’une de l’autre séparément. Dans la période 1930/1940, les
tables de cuisson et plus particulièrement les cuisinières font vraiment leur apparition dans les habitations. Massives, et assez difficiles à utiliser, elles vont cependant petit à petit évoluer. Bien évidemment, cette évolution se fera par l’intermédiaire des États-Unis ou suite à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les innovations en la matière vont se succéder.

Cela dit, il faut attendre la fin de
s années 90 pour que la 
table de cuisson vitrocéramique commence doucement, mais sûrement à envahir les cuisines. Petit à petit, elles ne vont plus être l’exclusivité des grands restaurateurs ou des personnes fortunées. À la date d’aujourd’hui, la table de cuisson vitrocéramique représente près de 20 % des ventes en France.