Accueil Nos dossiers Choisir sa table de cuisson Les questions à se poser avant d'acheter une table de cuisson

Les questions à se poser avant d'acheter une table de cuisson

C’est une évidence, il est presque impossible de cuisiner sans l’aide d’une table de cuisson. Le problème est que devant le nombre de modèles proposés par les fabricants, il est compliqué de s’y retrouver. Plusieurs questions se posent à vous avant d'arrêter votre choix. Le type de plaques que vous souhaitez acquérir (gaz, électrique, induction, vitrocéramique…etc.), les diverses modifications qu’il faudra réaliser pour installer votre nouvel article, vos besoins présents et futurs et le budget.

Quelles sortes de raccordements dispose votre cuisine ?

Si vous souhaitez passer de l’électrique au gaz, possédez-vous une arrivée de gaz ? De même vérifiez très précisément l’état de votre installation électrique si vous désirez vous procurer une table de cuisson bénéficiant de cette source énergétique. Certaines vieilles bâtisses ne sont pas toujours aux normes pour faire fonctionner au mieux et sans risque d’incidents votre futur matériel. Mieux vaut prévenir que guérir, alors profitez-en pour vérifier l’ensemble de l’installation électrique de votre habitat. N’hésitez pas pour cela à faire appel à un professionnel qui saura, lui vous conseiller et surtout valider vos différents choix.

Ne pas se tromper sur les dimensions

Autre précaution à prendre: mesurez très précisément les contours de votre installation. Il existe plusieurs largeurs de table de cuisson. 60 cm est la dimension la plus courante, mais il est également possible de trouver des largeurs de 70, 80 et même 90 cm. Pour résumer, une table de cuisson d’une dimension de 60 cm vous permet d’accueillir trois ou quatre foyers. Si vous avez besoin d’un foyer très puissant, validez plutôt votre choix pour une table possédant trois foyers. Comme cela, vous bénéficierez d’un foyer de 32 cm qui vous permettra de faire reposer une cocotte ou un grand faitout et ainsi préparer sans difficulté de bons petits plats quand vous aurez la chance de recevoir de nombreux convives pour les fêtes.

Par contre, si vous êtes à la « tête » d’une famille nombreuse et que vous pensez que vous allez avoir besoin de vous servir quotidiennement de votre table de cuisson, bien évidemment, nous vous encourageons à opter pour quatre foyers. L’avantage d’une table de cuisson qui compte une dimension de 70 cm et que, premièrement, vous bénéficiez d’un peu plus de place pour cuisiner, mais que surtout vous n’avez pas de découpe à faire si votre ancienne table de cuisson était d’une dimension de 60 cm. Elle s’insère automatiquement, donc aucun problème !

Cependant, si vous optez pour une dimension supérieure, comme une table de cuisson de 80 cm, vous devrez changer votre installation. Au final, votre confort de « travail » s’en trouvera décuplé, car vous pourrez faire cohabiter une grande poêle et une cocotte ou deux casseroles et un faitout. De plus, si vraiment vous êtes un aficionado de la cuisine, vous pourrez choisir un modèle qui possède cinq foyers. Enfin, si vous voyez les choses en grand et que vous souhaitez réellement vous faire plaisir, vous pouvez jeter votre dévolu sur une table de 90 cm où les foyers sont disposés en ligne pour un confort d’utilisation optimale. Cette disposition a deux avantages. Esthétiquement, ces plaques de cuisson sont très abouties. Oui, cela peut paraitre anodin, mais une table de cuisson est un élément très agréable à l’œil et ces modèles seront vraiment un plus pour votre quotidien. De plus des foyers qui sont disposés en ligne, vous offrent une vision globale de votre cuisson.

Quelle technologie adopter?

Dernière question à vous poser, le type de table de cuisson. L’ensemble des concepts a énormément évolué durant ces vingt dernières années. Les tables de cuisson électrique sont beaucoup plus précises, le prix du gaz à exploser et de nouvelles techniques comme l’induction ont fait leur apparition. Le côté financier de la chose est bien évidemment à prendre dès le départ en considération. Premier exemple et non des moindres, le coût énergétique.

Le temps faisant son œuvre, la technologie lui emboitant le pas, des concepts comme l’induction ont fait leur apparition. Pour information, l’induction peut vous permettre de réaliser jusqu’à 60 % d’économie d’énergie par rapport à toutes les autres sources énergétiques. Et à la vue du prix du gaz et de l’électricité qui devraient continuer de croitre dans les prochaines décennies, il peut être judicieux de rompre avec ses habitudes et d’emboiter le pas à la modernité, même si à l’achat, ce concept demeure beaucoup plus onéreux.

Les tables de cuisson « dominos », peut-être la solution à vos problèmes !

Enfin, si vous hésitez entre tous les concepts, vous pouvez toujours axer votre choix sur les tables de cuisson dites « dominos ». Ces tables de cuisson vous offrent le privilège de ne plus avoir à choisir entre le gaz, l’électricité ou entre induction et vitrocéramique et de personnaliser par la même occasion votre plan de travail selon vos habitudes quotidiennes, mais également futures.

D’une dimension pouvant aller de 30 à 40 cm en longueur pour une dimension de 20 centimètres en largeur, ces modules sont le plus souvent très beaux visuellement et vous permettront d’adapter quotidiennement votre consommation d’énergie à vos habitudes culinaires. C’est pour ses différentes raisons qu’il faut que vous déterminiez en amont quelle table de cuisson vous désirez réellement acquérir, car après l’achat, il est toujours contraignant de devoir retourner au magasin pour changer son appareil.