Accueil Nos dossiers Les différents types de tables de cuisson La plaque à induction

La plaque à induction

Plus de 42 % des ventes de tables de cuisson enregistrées en 2011 sont des tables de cuisson bénéficiant de cette technologie. Pourquoi un tel engouement ? Les réponses sont simples à déterminer ! Un rendement de cuisson supérieur à tous les autres concepts, une consommation énergétique moindre, un gage total de sécurité et un design vraiment esthétique.

Un gain et une économie d’énergie très importante

Une plaque de cuisson à induction fonctionne à l’électricité. Une plaque à induction fonctionne par l’intermédiaire d’une bobine de cuivre qui a pour objectif d’émettre un champ magnétique. Son principe de fonctionnement est que le champ magnétique chauffe directement le fond du récipient. La chaleur produite se transmet ensuite à l’ensemble des aliments.

Le premier avantage d’une cuisson par induction est la rapidité avec laquelle vos aliments vont cuire. Un exemple simple pour comprendre. Deux litres d’eau mettent huit minutes à bouillir par le biais du gaz. Ces deux mêmes litres ne mettront que quatre minutes par l’intermédiaire de l’induction. Vous l’aurez compris, cuisiner avec une table à induction d’une vous permet de gagner énormément de temps et donc logiquement vous permet d’économiser sur votre facture d’électricité.

Un constat simple, mais édifiant, la cuisson par induction vous permet d’économiser sur une année entre 30 % à 60 % d’énergie par rapport à tous les autres modes de cuissons. Côté puissance, vous pouvez trouver des tables de cuisson à induction allant de 50 à 4 500 watts pour un diamètre maximal de 28 centimètres. Pour info, certains modèles incorporent une fonction « booster » qui permet d’augmenter de manière significative la puissance des foyers pendant un temps imparti. Il est ainsi possible de gagner entre 400 watts et 1500 watts.

De plus, dû à la répartition homogène de la chaleur sur l’ensemble de la surface de votre ustensile de cuisson, il n’y a aucune perte de rendement lorsque vous vous servez de casseroles dont le diamètre est inférieur à celui de la zone de cuisson. En parcourant les rayons des différents espaces de ventes qui vendent des tables de cuisson à induction, vous vous rendrez compte que très généralement, ses dernières sont vendues avec 4 foyers, mais que de plus en plus, vous pouvez dénicher des tables à induction présentant 3 ou 5 foyers. Le diamètre de ses foyers sont généralement tous différents. Par exemple, sur une table présentant 3 foyers, un foyer plus grand est proposé qui est plus grand que les deux autres pour une dimension, qui en général qui avoisine les 28 cm. Ce dernier a pour principale fonction d’accueillir une très grande casserole, voire une marmite ou une cocotte.

Mais, il est également possible depuis quelque temps de trouver des tables de cuisson à induction présentant de plus grands foyers que l’on appelle, foyer extensible. Par leurs intermédiaires, vous pourrez « moduler » votre cuisson en faisant cohabiter trois petites casseroles par exemple ou un très grand plat. Au final, ce système très ingénieux vous offre l’avantage de transformer votre table à induction 3 foyers en une table de cuisson à induction 5 foyers.

Des programmes qui s’adaptent à votre manière de cuisiner

Pour vous faciliter la tâche, votre table de cuisson à induction possède des commandes sensitives qui vous permettent d’une simple pression de contrôler le temps de cuisson. Un programmateur de puissance ainsi qu’un programmateur de temps qui généralement va de 1 à 99 minutes. Certains modèles présentent également une fonction « mémoire » qui enregistre à la fois la puissance et la durée de cuisson d’un plat. Ainsi, si vous décidez de refaire ce même plat quelques jours voire quelques semaines plus tard, vous n’aurez qu’à vous servir de cette fonction et le tour sera joué. Autre option très pratique au quotidien, celle qui vous offre le loisir de maintenir au chaud vos plats sans que cela puisse brûler. La plaque diminue très sensiblement sa puissance, mais ne s’éteint pas.

Une sécurité à toute épreuve

Autre avantage et non des moindres si vous avez des enfants, une table de cuisson à induction est très sécuritaire. La raison, seule la plaque où est posé le récipient chauffe. Dès que vous retirez la casserole ou la poêle de cette dernière, vous constaterez qu’elle n’est pas du tout chaude. Ainsi, vos enfants et vous ne risquez nullement de vous brûler.

De plus, les fabricants ont su développer au fil du temps d’autres dispositifs de sécurité comme les témoins de fonctionnement et de chaleur résiduelle. La sécurité anti-chauffe qui a pour fonction de limiter la température en évitant par exemple l’inflammation de l’huile. La détection ou non d'un ustensile qui se trouve posé sur la plaque. Au cas où la réponse est négative, la plaque vous l’annonce par le biais d’une alarme et stoppe après quelques secondes son fonctionnement. Si votre casserole ou votre poêle n’a pas la taille requise, un système de verrouillage s’enclenche automatiquement afin qu’aucun problème ne puisse survenir. La sécurité antidébordement qui éteint automatiquement la plaque dès que le liquide touche la barre de commande. Le verrouillage du clavier, qui a pour fonction de clôturer ce dernier. La sécurité du temps maximum. Si par mégarde, vous oubliez d’éteindre votre table de cuisson par induction, cette dernière le fait automatiquement après un temps imparti. Enfin, le témoin de chaleur résiduelle, qui informe dès l’arrêt de la cuisson la présence de chaleur résiduelle.

Caractéristiques et prix

Seul petit bémol à ce tableau enchanteur, il est impératif que vos ustensiles de cuisson soient adaptés. Pour résumer, seuls des récipients à fond ferromagnétique comme la fonte, l’acier, l’émaillé ou l’inox peuvent être utilisés sur votre table de cuisson à induction.

Autre point négatif et qui peut au final rebuter certaines personnes, le prix élevé de ce mode de cuisson. Il peut varier (en moyenne) entre 50 euros pour une seule plaque à 2 000 euros pour une table de cuisson à induction incluant 5 plaques. Oui, malgré la démocratisation de ce mode de cuisson, achetez untable de cuisson à induction demeure onéreux.