Accueil Nos dossiers Réparer sa table de cuisson

Réparer sa table de cuisson

De plus en plus de foyers sont équipés de moyen de cuisson modernes et efficaces, notamment de tables de cuisson. Ce sont des outils fiables et sécurisés rassurant bon nombre de parents. Cependant, comme tout appareil électrique, ces tables peuvent être victimes de dysfonctionnement ou de petites pannes dont les causes peuvent être variées.

Des odeurs qui vous interpellent

Votre plat favori est sur "le feu", vous vous régalez déjà mentalement de ce festin qui se prépare mais vous sentez une odeur étrange. Non, ne jetez pas le contenu de votre casserole, c'est inutile. Lors de votre toute première utilisation, il y a de forte chances pour que vous sentiez une odeur peu agréable émaner de votre appareil. Sachez que cela est normal et simplement lié à la mise en route de cette nouvelle table de cuisson.

Des bruits suspects

Un cliquetis peut être perceptible à l'utilisation de votre appareil. N'y voyez pas là un problème provenant de votre table de cuisson, ni l'annonce d'une panne imminente. Ils ne sont, généralement, que la résultante du passage de l'énergie de votre appareil vers le récipient qui y chauffe. Par ailleurs, ne vous inquiétez pas d'entendre le ventilateur continuer à émettre un son lorsque vous avez éteint les plaques, il continue son action jusqu'au refroidissement du système électronique.

Un dysfonctionnement électrique

Si votre appareil ne fonctionnait pas, vérifiez d'abord qu'il est correctement connecté et que votre compteur tourne. Vérifiez, ensuite, que vos plats sont adaptés pour des tables de cuisson à induction. Ensuite, si votre compteur prenait pour fâcheuse habitude de disjoncter à l'utilisation de votre table de cuisson, vous avez peut-être un fusible défectueux qu'il faudra repérer et changer. La cause peut aussi provenir d'une puissance inadaptée de ce fusible. Des fusibles de 16 ampères sont généralement requis pour ce genre d'appareil. Vous pourrez repérer ledit fusible à l'aide des témoins lumineux ou encore en constatant la fonte de ses fils. Un multimètre pourra aussi vous apporter une aide précieuse. D'autres pannes pourront peut être intervenir, dans ce cas l'appel d'un professionnel, pouvant en détecter les causes, s'avèrera alors nécessaire.